21 janvier 2020 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Après six semaines de mouvement, les syndicats restent mobilisés et appellent à de nouvelles journées d’action. L’intersyndicale ne compte pas s’arrêter là.

Plus de 42 jours de conflit social. Et ce n’est pas fini. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, solidaires et CFE-CGC appelle à nouveau les travailleurs à se mobiliser partout en France les 22, 23 et 24 janvier. Avec un mot d’ordre inchangé : le retrait du projet de réforme des retraites avant toute ouverture de négociations.

Dans l’Aube, la mobilisation commencera dès le mercredi 22 avec des assemblées générales…

Dans l’Aube, la mobilisation commencera dès le mercredi 22 avec des assemblées générales dans les entreprises ainsi qu’au sein de l’Éducation nationale. Des tracts seront également distribués dans des lieux stratégiques, comme les zones industrielles où de grandes entreprises ont leurs locaux. L’idée étant de mobiliser au niveau intersyndical mais également interprofessionnel.

Retraite aux flambeaux jeudi soir

« Il s’agit de mobiliser les salariés du privé et les appeler à nous rejoindre. Ce n’est qu’en nous rejoignant et en grossissant nos rangs qu’on pèsera sur le gouvernement. »

Le jeudi 23 au soir, l’intersyndicale organisera une manifestation qui changera un peu des traditionnels cortèges puisqu’il s’agira d’une grande retraite aux flambeaux qui débutera à 17 h 30, place de l’hôtel de ville à Troyes. « Les gens peuvent venir avec leur propre lanterne mais s’ils n’en ont pas, des flambeaux seront mis en vente au profit de la caisse de grève », expliquent les responsables syndicaux locaux.

Un parcours dans les rues du centre historique de Troyes permettra au cortège de rejoindre la place Jean-Jaurès et la Bourse du travail en empruntant un chemin différent.

Défilé plus traditionnel vendredi

Enfin le 24 janvier, journée d’action nationale, un défilé plus traditionnel partira à 14 h 30 de la Maison des syndicats, à Troyes, avant de rejoindre la préfecture, par les quais. L’idée étant d’obtenir une audience avec le préfet nouvellement nommé. Un peu avant le départ de ce cortège, à 13 h 30, les grévistes de l’Éducation nationale se rassembleront devant l’inspection académique, rue Mitantier. Ils invitent « qui veut » à les rejoindre. Ils partiront ensuite en cortège jusqu’à la Maison des syndicats.

Une semaine chargée socialement pour les syndicats et les grévistes, plus déterminés que jamais. « On sent au fil des manifestations la détermination des gens sur les retraites. Le gouvernement va bien devoir l’accepter. »

Stéphanie MUNIER

 

Laissez un commentaire