LA CGT CONDAMNE SANS RÉSERVE L’OPÉRATION MILITAIRE DU PRÉSIDENT TURC ERDOGAN EN SYRIE
Aucun argument ne peut justifier l’opération militaire lancée par le président de la Turquie au nord de la Syrie. La menace terroriste invoquée est ridicule. La CGT dénonce cette intervention militaire qui est une violation flagrante du droit international quant au respect des frontières internationales. Aucun État souverain sur la planète n’accepterait une telle ingérence sur son territoire au prétexte fallacieux de créer une « bande de sécurité » au-delà de ses propres frontières.
Sous le regard complice de la Russie qui intervient en soutien au régime de Bachar al-Assad, il s’agit pour les Turcs d’opérer un nettoyage ethnique chassant les Kurdes d’une large zone géographique le long de la frontière entre la Syrie et la Turquie. Cette offensive guerrière cache en réalité un refus de la Turquie de toute solution à la situation du peuple kurde.
Pour Erdogan, les Kurdes, qui défendent leurs droits et qui portent des revendications progressistes, démocratiques, multiculturelles et égalitaires entre les femmes et les hommes, seraient des bandits et des terroristes.
Les gouvernements américain et occidentaux, dont la France, n’ont cessé de vanter les combattantes et combattants Kurdes qui ont combattu Daech et participé à la liquidation de l’état islamique.
Le risque d’embrasement total de la situation dans cette région du monde avec des répercussions directes sur une population importante appelle à l’intervention active et réelle de la communauté internationale sous l’égide de l’ONU.
La France et la communauté internationale doivent créer les conditions de soutien et d’aide aux populations kurde et syrienne.
La CGT milite et œuvre pour la paix et le désarmement dans le monde.
La CGT reste fermement opposée aux interventions extérieures par la guerre qui ne font qu’alimenter le désespoir, la détresse et la misère sociale.
Face à l’agression militaire d’Erdogan la CGT auboise appelle toutes les organisations progressistes, associations et société civile à nous rencontrer afin d’agir ensemble avec force pour que la paix revienne.
Conctact : UD CGT AUBE – Tel : 03 25 73 38 47 – [email protected]