Les retraités se mobilisent
Il ne faudrait pas trop les oublier. Même si leurs revendications ont pu, un temps, être éclipsées par celles des Gilets jaunes, les retraités ne désarment pas.
À l’appel du « Groupe des neuf » – CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FR (retraités de la fonction publique), LSR et Ensemble&solidaires – les retraités sont invités à se rassembler jeudi afin de se rappeler au bon souvenir du président de la République : « Reprenez vos cadeaux et rendez-nous notre pouvoir d’achat ! » Les cadeaux en question, ce sont « les différentes mesures prises par le gouvernement qui, pour certaines, aggravent les conditions de vie des retraités (CSG, montant des pension, gaz, essence, mutuelles, etc.) et, pour d’autres, enrichissent les milliardaires (ISF, flat tax, CICE, etc). »
Dans l’Aube, la CGT, FO, la FSU, la FGR-FP, Solidaires et LSR se rassembleront à 11 h devant la préfecture, à Troyes, (10 h à Romilly) où ils rendront symboliquement « ses cadeaux » à Emmanuel Macron. Ils se rendront ensuite à la permanence LREM à Bar-sur-Aube, en début d’après-midi (15 h). Les retraités réclament l’annulation de la hausse de la CSG, la fin du gel des pensions, le rétablissement de la demi-part fiscale, le maintien des services publics de proximité, etc. « Nous avons fait le calcul avec mon mari. Sur un an, nous avons perdu 1 500€. Mine de rien, c’est quand même une somme. Même si nous avons bien gagné notre vie, ce n’est pas normal », témoigne Brigitte qui sera au rendez-vous à Troyes, jeudi matin.
Rassemblement jeudi 31 janvier, à 10 h, à Romilly-sur-Seine (devant la Bourse du travail) ; à 11 h devant la préfecture de l’Aube à Troyes et à 15 h à Bar-sur-Aube (permanence LREM).
Stéphanie MUNIER journal Est-Eclair