La CGT « debout » pour la rentrée sociale

01 septembre 2018 | Ecrit par Patrice MARCHAND

La CGT « debout » pour la rentrée sociale

Élue en juin dernier, la nouvelle secrétaire générale de l’Union départementale CGT de l’Aube faisait jeudi matin sa première rentrée sociale, devant les militants réunis au Centre sportif de l’Aube. « C’est une CGT revendicative qui s’exprime, se montre, fait face et reste debout. On prépare avec FO et Solidaires une journée d’action intersyndicale pour octobre », annonce Sylvie Gateau, qui rappelle les combats toujours en cours. Celui des cheminots, qui vont reprendre l’action en septembre. Celui des agents d’Engie contre une réforme qui pourrait tout autant supprimer des postes que privatiser certains barrages hydroélectriques, comme le rappelle Patrice Marchand, responsable de la communication CGT.

[… ] Chez les retraités, la coupe est bien pleine : « L’augmentation des pensions inférieure à l’inflation va pénaliser encore une fois les plus faibles alors que le président Macron a supprimé l’ISF pour les plus riches », fustige Josie Georgel, secrétaire générale de l’Union syndicale des retraités CGT.

[… ] « On a beaucoup discuté du drame de Gênes où le pont s’est écroulé. Ce défaut d’entretien sur les équipements symbolise bien le risque majeur pour le service public. On laisse aux entreprises privées des pans entiers d’activité mais ces entreprises se moquent de la sécurité et ne veulent que gagner de l’argent », souligne Sylvie Gateau, qui vilipende dans le même élan les subventions publiques pour les entreprises privées : « On a évoqué des boîtes comme Cycleurope à Romilly ou encore Lisi Aérospace à Bar-sur-Aube où l’argent public a été donné sans contrôle et sans réelle contrepartie  ».

Outre les journées d’actions sectorielles et interprofessionnelles prévues cet automne, la CGT prépare aussi les élections professionnelles au sein de la fonction publique, avec, le 6 décembre, le renouvellement des représentants du personnel aux comités techniques (CT) et aux commissions administratives paritaires (CAP). En ligne de mire également : le congrès confédéral du 13 au 19 mai à Dijon et le congrès triennal de l’Union départementale auboise fin juin.

Par THIERRY PÉCHINOT |

http://www.lest-eclair.fr/80938/article/2018-09-01/la-cgt-debout-pour-la-rentree-sociale

Laissez un commentaire