Le 16 mai tous ensemble devant le Medef !

14 mai 2012 | Ecrit par UD CGT AUBE

Le Medef espérait obtenir des confédérations un accord “compétitivité emploi” le 13 avril 2012, ce qui ne fut pas alors le cas.

Pour autant, le danger existe toujours et la prochaine réunion est fixée le 16 mai. Le texte proposé par le patronat n’a pas évolué sur les aspects fondamentaux. 

 

RDV DEVANT LE MEDEF

9 r Gustave Eiffel à  Rosières

LE 16 mai 2012 DE 7h30 A 11 h

VENEZ  NOMBREUX !

 

Appel à la grève en fonction des décisions des syndicats, certains l’ont déjà fait comme chez Kleber.  Au programme : barrage filtrant avec distribution de tract ; audience et remise de la motion ; conférence de presse.

 Le Medef entend toujours imposer la flexibilité aux salariés et d’affranchir les employeurs de tout risque juridique. Comme précédemment, il s’agit de baisser les salaires et de faire varier la durée du travail en échange d’un hypothétique engagement à maintenir l’emploi.

 La libéralisation du licenciement reste singulièrement en ligne de mire.

 Gêné par les normes internationales qui pourraient invalider le texte, le Medef cherche la parade en remplaçant le terme de licenciement par celui de « rupture sui generis ». Le but du patronat est d’empêcher l’intervention du juge sur le bien-fondé du licenciement, et d’échapper aux règles applicables aux entreprises en matière de licenciement économique.

Le patronat refuse toujours de s’engager sur des «contreparties». Pas un mot sur les dividendes, les actionnaires ou la responsabilité des groupes.

Il pousse la provocation en refusant toute sanction en cas de non-respect des engagements de l’entreprise ou de fausses informations sur la situation économique.

Ce projet s’inscrit dans une logique commune à toute l’Europe à laquelle les syndicats européens avec la Confédération Européenne des Syndicats s’opposent : celle de la cure d’austérité et de la dérèglementation du travail.

Au vu de la détermination du Medef sur ce dossier, nous vous appelons, si possible en intersyndical, à mobiliser le plus largement possible les syndiqués et les salariés de votre entreprise  afin de réussir cette mobilisation pour apporter une réponse  à hauteur des enjeux.

Le 16 mai tous ensemble devant le Medef !

 Lire le tract complet

 Lire la déclaration commune

 Lire dans la presse

Laissez un commentaire