1er Mai 2018 : Journée de lutte et de mobilisation

24 avril 2018 | Ecrit par Patrice MARCHAND

1er Mai 2018

Journée de lutte et de mobilisation 

    pour le progrès social, la solidarité, la paix entre les peuples.

RASSEMBLEMENT ET MANIFESTATION

A 10H

Devant la Maison des Syndicats

2 Bd du 1er Ram à Troyes

Depuis son élection le Président Macron nous oppose une politique  contraire aux intérêts des salariés, des agents et aux valeurs que nous portons.

Pour la CGT, force de proposition, les solutions résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples.

Ces dernières semaines des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels sur le territoire national.

Les retraités et les salariés des EHPAD étaient mobilisés dans l’unité le 15 mars dernier. Ils étaient des milliers dans les rues. Les uns aspirent – à juste titre – à des niveaux de pensions leur permettant de vivre dignement et les autres à travailler dans des conditions décentes.

Le 22 mars, les salariés de la fonction publique, des entreprises privées et publiques, les cheminots, les salariés de la branche Mines Energie, etc., étaient en arrêt de travail et en manifestation dans tout le pays.

Le 30 mars, les salariés de Carrefour se sont mobilisés contre le démantèlement du groupe orchestré pour répondre aux seules exigences de rentabilité des principaux actionnaires.

Depuis le 3 avril une mobilisation massive des cheminots est engagée pour le service public ferroviaire. Un appel à la grève reconductible a été lancé dans la fonction publique territoriale. La grève se poursuit à Air France. Des luttes sont en cours dans d’autres secteurs (hôpitaux, postes…). Dans les Facultés pointent un mouvement contre la sélection à l’entrée de l’université.

La CGT condamne  à nouveau fermement l’intervention militaire engagée à Notre Dame des Landes. Militaires et policiers doivent se retirer et la légitimité des projets collectifs sur la Zad doit être reconnue.

Facilités par les ordonnances Macron, des restructurations et plans de licenciement dans l’Aube sont en projet dans des entreprises pour augmenter leurs profits.

On sent partout une grogne et une montée des revendications des salariés, à l’opposé des politiques menées ces dernières années et à la remise en cause profonde de notre modèle de société. Dans ce contexte d’attaques tout azimut on mesure bien l’urgence que les retraités, les salariés et les agents, dans chaque profession se mettent dans l’action pour défendre leurs droits et pour en obtenir de nouveaux.

C’est pourquoi ce 1er mai 2018 sera l’occasion de commémorer les luttes des travailleurs mais aussi un moment important de mobilisation pour stopper les politiques d’austérité mise en œuvre et porter les revendications des salariés, retraités et de leur famille :

– une répartition juste des richesses par l’augmentation des salaires et des pensions,

– l’arrêt des remises en cause et des moyens pour nos services publics,

– l’arrêt du démantèlement de notre protection sociale et de la solidarité,

– l’arrêt des plans de licenciements injustifiés,

– le remboursement de tous les cadeaux fiscaux,

– le retrait des ordonnances Macron.

Nous appelons massivement les salariés, les agents, les retraités à participer à la journée d’action du 1er mai 2018

Au premier mai revendicatif solidaire et  fraternel.   Tous ensemble !

Le premier mai  étant aussi une journée de fraternité nous proposons un midi et après-midi festif Place Jean Macé à Troyes dont vous trouverez le programme en pièce jointe

   Télécharger la version imprimable en Pdf

Laissez un commentaire