« Nous étions souvent sollicités individuellement, à droite et à gauche par des salariés qui nous demandaient des renseignements. Ce n’était pas pratique, explique Patrick Gracia, membre de l’union locale. Nous avons donc décidé ensemble de créer cette permanence pour prendre le temps de rencontrer les gens. »
Médiateur
L’objectif est simple. Répondre aux questions des salariés :
« Cela peut concerner toute sorte de problème avec l’employeur. Notre but n’est pas de bouffer du patron, mais au contraire d’essayer de trouver des solutions avant que le contentieux empire. Nous pouvons jouer le rôle de médiateur », précise celui qui dispose du statut de conseiller du salarié.
Au-delà d’éventuels problèmes entre salarié et employeur, la CGT souhaite informer sur le plan du droit du travail :
« Les gens ne connaissent pas forcément leurs droits. Parfois, certains salariés se posent des questions. Ne comprennent pas pourquoi certains ont le droit à ça et pas eux quand ils comparent les entreprises. Nous essayons d’expliquer en quoi consiste leur convention collective, etc. C’est important » développe Patrick Gracia, qui par cette permanence essaie de « mettre en application ce que l’union locale dit ».
Première vendredi
La première permanence se tiendra ce vendredi 17 février. Ce service est gratuit.
Un ou deux membres de l’union locale baralbine seront présents à chaque rendez-vous.