Dans le cadre de la campagne pour les élections dans les TPE, lancé fin mai à Troyes, l’UD CGT a décidé d’un nouveau déploiement cette fois sur la zone industrielle de la Chapelle Saint Luc à la rencontre des salariés des TPE (très petites entreprises moins de 10 salariés). Les militants sont passés dans les différentes entreprises de ce secteur pour leur remettre un document explicatif de ces élections et du déroulement de celles-ci.
Accueil plutôt ouvert de la part de ceux qui nous ont reçus, ceux-ci ignorent bien souvent que ces élections existent. D’autres journées de ce type s’organiseront encore jusqu’en décembre.
Voir aussi sur Canal32 le reportage après la pub… !
Elections TPE 2016
Votons CGT
Élections des TPE les enjeux :
• Participer à la désignation des juges salariés prud’homaux,
• Déterminer la représentativité des organisations
syndicales et donner de la force à la CGT pour vous
représenter, défendre les revendications des salariés
des TPE lors des négociations des conventions collectives
comme face aux pouvoirs ;
• Désigner proportionnellement les représentants CGT
salariés dans une TPE qui siégeront dans les commissions paritaires régionales interprofessionnelles.
Parallèlement une distribution de tracts pour informer de la journée nationale d’actions du 15 septembre prochain contre la loi travail
La CGT Aube toujours mobilisée contre la loi Travail
Les militants poursuivent la mobilisation, en attendant la rentrée.
« En 2012, le gouvernement avait fait du dialogue social un de ses axes essentiels », se remémore David Morin, secrétaire générale de la CGT Aube. Presque cinq ans plus tard, le constat est sans concession après une ultime utilisation de l’article 49-3 pour l’adoption de la loi Travail. « Le gouvernement patauge. Il fait du surplace, avec à nouveau un déni de démocratie évident. »
Les syndicats se disent donc déjà prêts à descendre dans la rue pour protester, dès la rentrée. « Le 15 septembre sera une journée nationale de grèves et de manifestations. »
Bien décidés à ne pas délaisser le terrain pendant la période estivale, les militants envisagent plusieurs actions d’informations tout au long de l’été. Près de 1 500 tracts ont ainsi été diffusés ce jeudi auprès d’automobilistes, à La Chapelle-Saint-Luc.
« La stratégie du gouvernement n’est clairement pas appréciée. On l’entend dans les échanges, et la plupart soutiennent toujours notre action. Mais maintenant la question qui se pose, c’est comment on lutte ensemble, souligne David Morin. Un mouvement social majeur avait fait reculer le gouvernement sur le CPE, il y a dix ans. Aujourd’hui, on est dans le même cas de figure avec une loi Travail qui est déclarée contraire au droit international par l’Organisation internationale du travail (OIT). »
J.G Photo Ludovic PETIOT
Même si cette loi votée grâce au passage en force du gouvernement, les syndicats ne sont pas décidés à baisser les bras, et donne rendez-vous à tous pour cette journée du 15 septembre.
Là aussi nombre d’automobilistes nous ont encourager dans notre démarche, ralentissant même souvent au feu vert pour se saisir du tract tendu pas les militants CGT.