La Direction de la SNCF utilise la réforme ferroviaire pour éliminer 370 emplois cheminots à Romilly sur Seine.
C’est la colonne vertébrale de tout le bassin d’emploi qui est touché, ce serait à terme la disparition du site historique, ce serait des centaines de familles en situation de détresse.
L’Aube et le bassin Romillion n’ont pas besoin de cela ! Celles et ceux qui ont validé la réforme ferroviaire au lieu de la combattre (parfois même en combattant celles et ceux qui luttaient) peuvent maintenant constater à quel point la CGT avait raison !
La riposte s’organise, à l’initiative du syndicat des cheminots de Romilly, dans l’unité, la solidarité par une lutte d’intérêt général !
Derrière l’annonce de la casse de l’emploi aux Ateliers SNCF de Romilly et de privatisation du service public, il y a un projet libéral porté par le gouvernement qui n’a principalement comme objectif financier que de donner aux marchands et aux actionnaires un nouveau terrain de jeux au détriment des travailleurs, de leur famille, des habitants, de l’écologie, de l’économie locale et d’un territoire.
Pour réfléchir à cette situation et agir à lire ci-dessous l’analyse et les propositions de la CGT:
“Dans le prolongement de la manifestation convergente du 29 janvier dernier qui a rassemblé, à l’appel de la CGT, 30 000 cheminots et salariés des mines et de l’énergie, il faut renforcer cette démarche commune des organisations CGT des transports, de l’énergie et de la métallurgie pour agir en convergence : salariés, usagers et citoyens !
Compétitivité, concurrence, clivages entre secteurs d’activité, salariés et usagers entretenus par le capital ne peuvent pas répondre aux besoins sociaux : l’approche se doit d’être globale pour que l’intérêt général redevienne la priorité !
La publication de « CGT industrie énergie transport et vous ! » doit nous permettre de débattre et de faire connaître nos propositions afin d’amplifier les mobilisations !”
Pour d’autres informations lire aussi le document de UIT ci-joint