52 000 manifestants à Bruxelles le 4 avril

05 avril 2014 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Plus de 52 000 manifestants de 21 pays européens (dont 7500 syndiqués CGT) ont défilé ce vendredi à l’appel de la Confédération européenne des syndicats à Bruxelles pour dénoncer “l’austérité”. A quelques semaines des élections européennes, ils voulaient aussi réclamer une “autre voie” plus sociale pour l’Europe. “Notre message est simple mais c’est un message que les responsables européens ne veulent pas entendre. Notre message est que leurs politiques en réponse à la crise financière ne suffisent pas et ont en réalité aggravé la crise sociale et économique. Notre message est que l’austérité ne fonctionne pas”, a expliqué Bernadette Ségol, la secrétaire général de la CES.

Une vingtaine de militants CGT de l’Aube ont fait le déplacement à Bruxelles, partis très tôt vendredi matin,pour se joindre aux manifestants des autres pays déjà sur place.

 SiteDSCN4770

 

Dans l’Union, plus de 26 millions de personnes sont privées emploi. La crise frappe durement et a déjà mis depuis 2008 10 millions de salariés en chômage. Dans 18 des 28 pays de l’UE les salaires réels ont chuté, font remarquer les syndicats européens. 7,5 millions de jeunes Européens ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ou de formation.

Face aux désastres économiques et sociaux, face aux conséquences politiques délétères de cette crise, les syndicats européens plaident pour une nouvelle voie pour l’Europe “A new path for Europe” qui passe par une rupture franche avec les politiques d’austérité à l’œuvre sur tout le continent et par un plan d’investissement à l’échelle de l’Europe.

Ils proposent créer jusqu’à 11 millions d’emplois par une relance de l’économie, par un effort important d’investissement de l’ordre de 260 milliards d’euros par an pendant dix ans. Cette somme équivaut à 2 % du PIB européen soit deux fois le budget annuel de l’Union européenne. Coordonné à l’échelle de l’Union, ce plan vise le développement durable et des emplois de qualité afin de générer un “cercle vertueux de croissance” par :
– l’augmentation de la consommation des ménages ;
– l’accès des chômeurs à un travail de qualité, et à un revenu minimum pour tous ;
– des produits et des services innovants permettant de faire face aux défis environnementaux, démographiques et sociétaux.

SiteDSCN4791

 

SiteDSCN4780

 

Rencontre de la délégation Auboise  avec Bernard Thibault

SiteDSCN4757

Laissez un commentaire