Plus de 500 manifestants dans les rues de Troyes
Le 5 mars 2013, dans les rues de Troyes et à l’appel de trois syndicats (CGT, FO et FSU), plus de 500 manifestants ont exprimé leur désaccord avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi, à la veille du conseil des ministres de mercredi au cours duquel il sera transposé en projet de loi.
Pour la CGT c’est un mauvais accord. Et ce sera une mauvaise loi si elle est appliquée
L’ANI a été signé le 11 janvier par trois organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et CFTC) ainsi que par les organisations patronales.
Rappelons que les syndicats signataires représentent 38,7% des votants aux élections prudhommales de 2008, CFDT : 21,8 % CFTC : 8,7 %, CGC : 8,2 %, et que les non-signataires représentent 49,7% des votants : CGT : 33,9 %, FO : 15,8 %
La CGT et FO sont majoritaires.
Les deux centrales ont appelés ensemble, (c’est une première depuis de nombreuses années), à l’action dans toute la France, par des rassemblements, des manifestations et des arrêts de travail. À la CGT nous considérons que de lutter contre cet accord est beaucoup plus important que toutes les différences que nous pouvons avoir sur un certain nombre de sujets, il était nécessaire d’unir nos forces”, a affirmé B. Thibault.
Plusieurs préavis de grève avaient été déposés par les trois syndicats (CGT, FO et FSU), à l’origine de la manifestation et, au sein du cortège, on pouvait trouver des employés d’entreprises aussi diverses que Michelin, 3Média, Vachette, Devanlay, Petit Bateau, des cheminots dont quelques-uns manifesteront plus tard dans la journée à Romilly, des agents hospitaliers de Troyes et de Brienne-le-Château, ainsi que des agents territoriaux des villes de Troyes ou de La Chapelle-Saint-Luc.
Les manifestants sont partis de la Bourse du Travail à Troyes vers 14h30, pour parcourir la ville et ils se sont arrêtés au niveau des permanences du Parti Socialiste et du député M. François Baroin afin d’y déposer des affiches revendicatives. La manifestation s’est dispersée plus tard, après une dernière prise de parole de D Morin et après avoir déposé une banderole et les mêmes affiches revendicatives sur la préfecture de l’Aube.
A noter l’initiative d’un rassemblement devant le MEDEF à Romilly sur Seine qui a réuni une soixantaine de manifestants.
Le cortège de Troyes et ce rassemblement font partie des 174 manifestations et rassemblements prévus dans tout le pays.
L’ANI C’est un mauvais coup porté à tous les acquis sociaux. C’est un démantèlement du droit du travail, un chantage à l’emploi pour baisser les salaires.
La journée nationale d’action interprofessionnelle du 5 mars 2013 à l’appel de la CGT et de FO avec le soutien de la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse est un véritable succès.
La CGT va poursuivre sa campagne d’information et de mobilisation en vue du prochain débat parlementaire en avril pour gagner des mesures favorables aux salariés.
La CGT sera fortement présente le 14 mars à Bruxelles dans le cadre de la journée d’action à l’appel de la CES pour dire non à l’austérité et oui à l’emploi des jeunes.
LA LUTTE DOIT S’AMPLIFIER !!!