RASSEMBLEMENT À TROYES POUR PROTESTER CONTRE LA RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE.
Ce vendredi midi 23 avril 2021 les syndicats CGT et FO ont fait le choix d’interpeller les passants au centre-ville de Troyes, devant les halles du marché de Troyes, pour protester contre la réforme de l’assurance chômage. À l’aide de pancartes et de tracts pour expliquer le caractère néfaste de ce projet de modification des indemnités chômages, pas vraiment une manifestation mais plutôt un temps fort d’explications vers les salariés.
Depuis plus d’un an, notre pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent ayant d’énormes répercussions sur le plan social et économique, dont les premiers impactés sont les plus pauvres, les plus précaires, les jeunes.
Pour autant, le Gouvernement s’obstine à entériner sa réforme de l’Assurance Chômage, malgré l’opposition unanime des Organisations syndicales.
Le seul but de cette réforme : faire des économies de près de 2,3 milliards d’euros sur le dos de 1,7 millions de personnes privés d’emploi et de personnes précaires. Cette réforme va encore accentuer les inégalités et ce sont les plus faibles qui vont
être pénalisés. Cette réforme est super injuste : le chômage augmente, la pauvreté augmente, et on tape sur ceux qui ont le plus besoin d’aide.
Nous exigeons le retrait immédiat de cette réforme injuste et réaffirmons notre refus des reculs qu’elle induit :
– Le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui pénalisera celles et ceux qui subissent l’alternance de contrats de plus en plus courts et fera baisser leurs indemnités.
– L’allongement de 4 à 6 mois des seuils d’ouverture des droits à
l’indemnisation qui pénalisera essentiellement les jeunes.
– La dégressivité des indemnités des cadres.
– La neutralisation insuffisante des périodes de chômage partiel, de congé maternité ou de maladie qui provoquera une baisse d’indemnisations pour les personnes concernées qui s’inscriront à pôle emploi à partir du 1er septembre.
Le chômage, tout le monde veut l’éviter, mais ça peut arriver à tout le monde et toucher toutes les familles. C’’est aussi pourquoi nous devons toutes et tous être solidaires et resterons mobilisé·e·s jusqu’au retrait de cette réforme.
Un rassemblement auquel se sont joints des membres du collectif Arts en Résistance qui occupent actuellement le théâtre de Champagne. Les intermittents du spectacle étant également opposé à la réforme.