300 manifestants à Troyes ce mardi après-midi pour les retraites et les salaires, en ce mardi 1er octobre, pour la rentrée sociale, à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires,
Les manifestants se sont retrouvés à 13h30 devant la préfecture, où les représentants des organisations ont pris la parole après une première intervention des Retraités CGT de l’Aube pour demander : 10 % d’augmentation immédiate des retraites principales et complémentaires et des mesures particulières et solidaires pour les petites retraites, et qu’aucune retraite ne soit inférieure à 2 000 € brut. Une revalorisation des retraites indexées sur l’évolution des salaires et des prix en cas d’inflation. Une politique de santé pour répondre aux besoins de la population. L’arrêt de la casse des hôpitaux publics. Le développement des centres de santé publics pluri professionnels. Un grand service public de l’aide à l’autonomie financé dans le cadre de la Sécurité sociale. La suppression des franchises, forfaits, dépassements d’honoraires. Une réforme du financement de la Sécurité. L’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, des pensions, et plus de moyens humains et financiers pour les services publics.
Les organisations syndicales ont ensuite lu une déclaration commune reprenant un certain nombre de revendications qui vont dans le même sens, comme : L’augmentation des salaires du privé, du point d’indice dans la fonction publique et des pensions de retraite, enfin l’égalité entre les femmes et les hommes ; L’abrogation de la réforme des retraites et gagner de nouveaux droits ; Le financement à hauteur des besoins des services publics, dans tous les territoires, notamment l’école, l’hôpital, l’enseignement supérieur et la transition environnementale ; Le développement de l’emploi et le redévelloppement de l’industrie.