La situation en Palestine et au Moyen Orient ne cesse de se dégrader. La population dans la bande de Gaza est affamée et l’accès à l’eau potable est de plus en plus difficile. Les risques d’une grande crise sanitaire s’ajoutent aux attaques armées. 80% de la population a été déplacée et on déplore 22 000 morts, 55 000 blessés notamment des femmes et des enfants, 60% des bâtiments sont détruits selon l’ONU.
Il est toujours urgent que la France se positionne et agisse enfin pour un cessez-le-feu immédiat, la recherche d’une paix juste et durable.
La Cgt entend continuer à agir en ce sens et permettre que la solidarité entre les peuples s’élargisse pour peser sur les nations et imposer la paix et les conditions nécessaires à un cessez-le-feu total en Palestine comme la libération de tous les otages.
On recense 38 conflits armés dans le monde qui menacent la paix de toutes et tous. Les risques d’extension ou de débordement sont très importants, notamment au Proche Orient. Au lieu de s’employer à en résoudre les causes, les gouvernements multiplient la course aux armements.
Nos mobilisations dans le département ont donc tout leur sens. L’UD appelle à participer à la marche du 13 janvier à 10h30 place Jean Jaurès à Troyes.