À Troyes, près de 250 personnes contre la loi de “Sécurité Globale”
À Troyes, près de 250 personnes se sont rassemblés devant la Préfecture.
De nouvelles manifestations sont prévues ce samedi en France contre la proposition de loi «sécurité globale» et sa mesure phare, qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l’ordre, alors que l’opposition au texte est désormais exacerbée par une série d’affaires de violences policières.
À Troyes, près de 250 personnes se sont rassemblées, samedi matin, devant la préfecture, pour s’opposer à la proposition de loi relative à la sécurité globale suite à l’appel intersyndical de la CGT, LDH, Libre Pensée, France Insoumise, FSU, le PCF, FO, Lutte Ouvrière et le MRAP.
Après avoir modifié le texte pour inclure des garanties sur le «droit d’informer», le gouvernement a passé la semaine à tenter de déminer ce dossier.
En vain : malgré son adoption en première lecture par l’Assemblée nationale, la polémique était telle que Matignon s’est résolu à annoncer une nouvelle réécriture du texte par une «commission» indépendante. Avant de rétropédaler face à l’ire des parlementaires et de la majorité, à qui Jean Castex a dû assurer qu’ils auraient le dernier mot.
Sous pression, l’exécutif évaluera samedi jusqu’à quel point cette loi, qui prévoit aussi la possible utilisation de drones lors des manifestations, peut fédérer contre lui.