UD-CGT : Situation sanitaire et re confinement !

29 octobre 2020 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Compte tenu de la forte dégradation de la situation sanitaire le re confinement est décidé par le Président de la République. Il prend effet à compter de ce soir minuit. Les éléments seront donnés par le gouvernement dans la journée. 

Au regard des premiers éléments que nous avons le confinement n’est que partiel et nous interroge sur son efficacité. En effet les enfants vont continuer à aller à l’école et les parents au boulot. La crise sanitaire menace dans ces conditions de perdurer ; de nouveaux les salarié·e·s et les membres de leur famille risquent d’en payer le prix fort.

Il est certain que de nouvelles décisions vont continuer à tomber dans les entreprises. Le télétravail devrait être de nouveau largement utilisé alors même que le Medef a refusé de négocier un accord national l’encadrant. 

Les salarié·e·s doivent pouvoir continuer à avoir auprès d’eux une CGT combative, sur leur lieu de travail et en territoire. Le bureau de l’UD se réunira lundi pour apprécier la situation afin de garder notre organisation en ordre de marche en préservant les liens entre nous, Syndicats, UD et Uls, et la proximité avec les salarié·e·s.  

L’enjeu pour les salarié·e·s est clair, il s’agit  de continuer à savoir ce qui se passe et ne pas se retrouver seul·e·s et isolé·e·s face à l’employeur. Il est donc essentiel pour les syndicats de garder un lien avec les syndiqué·e·s CGT et les salarié·e·s. 

L’enjeu pour la CGT est aussi de connaître les situations et d’intervenir pour une mesure collective ou particulière. 

C’est pourquoi nous demandons aux syndicats de faire remonter chaque semaine par mail ce qui se passe dans leurs boîtes et de nous informer immédiatement en cas d’urgence.

Pour les syndicats qui ne l’auraient pas encore fait il est recommandé recueillir le plus de mails perso et/ou pro ainsi que des numéros de téléphone de leurs collègues afin de maintenir le lien dans les deux sens. 

A très bientôt et prenez bien soin de vous.

Pour le bureau de l’UD,

 

Laissez un commentaire