Hier, à 18 h, un rassemblement était organisé sur la place de l’hôtel de ville de Troyes pour soutenir le peuple kurde et dénoncer l’opération militaire lancée par le président turque, Recep Tayyip Erdoğan, contre le Kurdistan syrien, au nord du pays.
L’association humanitaire Soleil Rouge France, la CGT, le PCF, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), La France insoumise, l’UNSA et la Ligue des droits de l’homme étaient présents.
« C’est un appel à l’aide humanitaire, et une sensibilisation de la population à l’abandon et au massacre des Kurdes », indique Alexandre Koroglu, cardiologue à la clinique Montier-la-Celle et président de Soleil Rouge France.
Voir aussi sur notre facebook pour plus d’informations
7 000 à 8 000 djihadistes pourraient être libérés
Cette intervention militaire a fait près de 300 morts parmi les civils, une centaine parmi les combattants kurdes et plus de 300 000 déplacés. « Des hôpitaux et ambulances sont bombardés, des enfants brûlés au phosphore. On ne peut pas rester les bras croisés », indique le médecin. Pour lui, la communauté internationale est directement concernée par cette attaque.
7 000 à 8 000 djihadistes, détenus par les Kurdes, pourraient être libérés. « Il faut que la France agisse pour que les combats menés par les Kurdes ne soient pas vains et qu’on soit en sécurité ici. Nous avons une dette envers eux. »
https://abonne.lest-eclair.fr/id105198/article/2019-10-30/rassemblement-de-soutien-troyes-nous-avons-une-dette-envers-les-kurdes
Clémence Simon
Pour aider l’association Soleil Rouge France, les dons peuvent être envoyés à l’association au 7, rue de Castellane, 75 008 Paris ou sur le site HelloAsso.