Regain de mobilisation pour sauver l’AFPA à Romilly

16 février 2019 | Ecrit par Patrice MARCHAND

Regain de mobilisation pour sauver l’AFPA à Romilly

Une réunion publique le 21 février au foyer Monmousseau.

Le centre de formation de l’AFPA délivre des formations qui concernent les métiers du bâtiment.

Une réunion publique le 21 février

Un rassemblement revendicatif a eu lieu ce matin sur le parvis de l’hôtel de ville. env. 80 se sont rassemblées pour écouter les différentes interventions de la CGT et des élus locaux.

rendez-vous est déjà pris pour cette semaine le 21 février

[…]

3 000 signatures sur la pétition

Le syndicat CGT a organisé sa campagne de signatures de la pétition pour sauver le centre AFPA de Romilly-sur-Seine. Plus de 3 000 personnes l’ont déjà signée pour demander au Préfet de Région et au président du Conseil régional l’organisation d’une table ronde avec tous les acteurs concernés afin de redéfinir un nouvel avenir au centre de l’AFPA. Cette pétition vient en appui des arguments déployés pour tenter de convaincre les pouvoirs publics de sauver le centre.

Rottner dans le collimateur

La CGT a appris dans la presse la venue de Jean Rottner, le président de la Région Grand Est à Romilly. «  Il aurait pu nous contacter pour évoquer l’AFPA, regrette le syndicat. Visiblement, ce n’est pas sa priorité et encore moins celle de Jacques Beaujean, élu municipal et conseiller régional à Romilly. Tout ça, c’est vraiment pathétique et même pitoyable. Quand la mairie veulent nous contacter, elle sait où nous trouver, non  ? »

Depuis le mois de novembre, la CGT se bat contre le projet de fermeture du centre AFPA à Romilly. «  Cette structure a toutes les qualités pour répondre aux besoins de formation, indique l’union départementale CGT. Des millions de logements sont à construire et des millions d’autres sont de véritables passoires. À une centaine de kilomètres de Paris, l’AFPA de Romilly est idéalement située. Devant la sourde oreille des autorités, il fait amplifier la mobilisation pour se faire entendre. »

Pour le syndicat, cette casse de la formation professionnelle publique des adultes «  est insupportable et inacceptable, regrette la CGT. l’AFPA, c’est au contraire, un vrai atout. Dotée d’un savoir-faire de de compétences reconnues, elle doit participer activement à la mise en œuvre d’une politique régionale innovante. Les seuls critères qui doivent prévaloir ce sont la qualité des formations et le taux de retour à l’emploi, et dans ce domaine, elle est imbattable. »

Laissez un commentaire