Membres du personnel, directeurs d’établissements, syndicats (CFDT, CGT, UNSA, CFTC), parents, retraités… Ils étaient une centaine rassemblée ce mardi après-midi devant la maison des syndicats à Troyes pour interpeller le gouvernement sur la situation actuelle des Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’un appel national. Dans l’Aube, FO ne s’est pas jointe à l’intersyndicale mais à tout de même organisé des rassemblements dans divers établissements. Un cortège a été improvisé jusqu’au conseil départemental.
Une délégation syndicale a demandé à être reçue par le conseil départemental et la préfecture.
La cause avait déjà rassemblé une soixantaine de personnes à Brienne-le-Château aujourd’hui en fin de matinée.
À Ervy-le-Châtel
Près des trois-quarts des salariés étaient en grève.
À Arcis-sur-Aube
Si le personnel soignant de la maison de retraite Pierre-d’Arcis apporte tout son soutien au mouvement national, seul le directeur est en grève ce mardi.
À Aix-Villemaur-Pâlis
Tout le personnel de l’Ehpad, puisque celui qui n’était pas de service est venu, a participé à la journée de grève nationale. Les pensionnaires n’ont pas souffert car le personnel de service s’est contenté de porter des badges, ne pouvant laisser les personnes âgées à « l’abandon ».
Une partie du personnel a manifesté devant le portail et a distribué des tracts aux passants qui tous ont soutenu le mouvement.
À Méry-sur-Seine
Une quinzaine d’agents sur une cinquantaine de salariés au total étaient mobilisés à Méry-sur-Seine.
voir aussi : https://www.facebook.com/sylvie.berthoux/videos/1286342204800022/