Pour eux, ce n’est pas « une journée de plus » dans la mobilisation, c’est un événement qui marque la reconstitution d’un front syndical contre les ordonnances et un projet de société qu’ils estiment imposés par un gouvernement menant « une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité. Macron, c’est le «Robin des bois» des riches. »
La CGT, FO, la FSU, Solidaires et l’Unef appellent à une nouvelle journée de mobilisation (grève et manifestation) ce jeudi 16 novembre. Une manifestation est prévue à Troyes à 10 h (départ place Jean-Jaurès, devant la Bourse du travail) et à 15 h 30 à Bar-sur-Aube (place de la Mairie).
10 h à Troyes, 15 h 30 à Bar-sur-Aube
L’heure matinale du défilé troyen peut surprendre, mais elle est voulue et assumée par les organisations syndicales : « Il s’agit de rechercher le rapport de force avec des AG (assemblées générales, NDLR) le matin pour mobiliser le plus de monde possible et les toucher dès le matin et pas le soir, alors que les gens veulent rentrer chez eux, parfois un peu loin », expliquent les responsables syndicaux. « L’idée, c’est de faire comprendre aux gens les risques que représentent ces lois et ordonnances. Certains ont peur et sont déjà contents d’avoir un emploi, mais il faut montrer qu’on souhaite un projet de société différent où la solidarité et la justice sociale ne sont pas des vains mots. D’ailleurs, ce sont des mots qu’on n’entend pas chez Emmanuel Macron et son gouvernement. Un gouvernement rempli de mépris qui passe son temps à détricoter plus de 100 ans de lutte des travailleurs pour leurs droits. Tout ça pour leur faire baisser la tête. »
Selon le nombre de participants, le cortège troyen empruntera deux parcours différents avec, à chaque fois, néanmoins, des distributions de tracts.
Pas de perturbations
À la SNCF, un appel à la grève a été lancé par la fédération CGT des cheminots pour ce jeudi 16 novembre. Il sera peu suivi sur la ligne 4. La SNCF prévoit un trafic normal sur la ligne.