La caravane des saisonniers était de passage dans l’Aube
La caravane des saisonniers devant la médiathèque du Grand Troyes, hier.
Pour la première fois depuis qu’elle existe, la « caravane des saisonniers » de la CGT s’est arrêtée dans l’Aube. Une des cinq – celle pilotée par Samuel et Cyril – qui parcourent la France pour « interpeller les saisonniers et les renseigner sur leurs droits, et pour que les vacanciers sachent que, derrière leurs vacances, il y a des salariés souvent précaires » .
Hier matin, ils étaient à Mesnil-Saint-Père, « sur la plage », commente dans un sourire le secrétaire de l’union départementale de la CGT, David Morin.
« On est allé voir les saisonniers et leurs employeurs, on a eu un accueil intéressant. » Puis la caravane s’est dirigée vers Troyes.
Pas de caravane au centre-ville de Troyes
La cité tricasse ne compte pas de plage mais quelques belles places où la caravane souhaitait s’arrêter, soit devant l’hôtel de ville, soit devant le marché ou la basilique Saint-Urbain. Mais la Ville n’a pas voulu et c’est devant la médiathèque que les syndicalistes ont dû prendre place. Ce qui fait dire à David Morin : « Si l’esprit de contradiction est un signe d’intelligence, à la mairie de Troyes, ils sont surdoués ! »