Dans le cadre de la journée nationale d’action intersyndicale du 25 juin 2015, la Fédération Santé et Action Sociale CGT appelait l’ensemble des travailleurs de ces secteurs à se mobiliser.
Pour le secteur « Santé ». La loi santé de Marisol Touraine, annonce un plan d’économie de 3 milliards d’euros et la suppression de 22 000 postes à l’hôpital. Les hôpitaux et services subissent déjà les conséquences d’un plan d’économie engagé en 2014 et reconduit cette année. Ce plan se solde d’ors et déjà par la suppression de postes et la fermeture de lits d’hospitalisation avec comme exemple l’EPSMA de Brienne ; Qu’en sera-t-il de l’offre de soins dans les années à venir ?
Le secteur « Action sociale » s’était mobilisé pour la défense des conventions collectives. Et tout particulièrement la CCN66 (convention collective nationale du travail signée le 15 mars 1966) que les employeurs s’apprêtent à mettre à mal en voulant la mise en place d’un nouveau cadre conventionnel soi-disant… plus favorable…!
Ne nous trompons pas, tous ces projets entraîneraient moins de service pour les usagers et des conditions de travail aggravées pour les salariés.
Une cinquantaine de professionnels avaient répondu à l’appel de l’USD Santé et Action Sociale de l’Aube par un rassemblement dès 9h30 devant la maison des syndicats à Troyes, ils ont manifesté leur opposition aux projets gouvernementaux et patronaux. L’EPSMA avait répondu à l’appel à la grève et certain établissements médicaux sociaux (10), en particulier à l’Apei, étaient fermés.
Plus largement, dans une société qui délaisse la solidarité pour les plus fragiles, les malades, et les précaires, la CGT restera vigilante à préserver et améliorer la situation des usagers et des travailleurs qui les prennent en charge.