La CGT « arme » ses militants contre l’ANI
L’ANI, c’est l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier signé entre la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et le Medef. Malgré la satisfaction de trois signataires, la CGT est vent debout contre cet accord. « Les pseudo-avancées ne peuvent pas cautionner toute la casse sur le reste du droit du travail », assène David Morin. La CGT, qui avait déjà organisé une journée nationale d’action le 5 mars, veut maintenant convaincre les salariés.
Lundi 25 mars, l’union locale de Troyes a organisé une matinée de formation pour ses militants. Un argumentaire très fouillé, très détaillé leur a été remis ainsi qu’une clé USB contenant l’ensemble. L’accord, lui-même, fait également partie du kit qui doit permettre d’emporter la conviction. « Si on conteste notre lecture, il n’y a qu’à lire l’accord. Nous avons armé nos militants », résume David Morin.
La CGT va aussi distribuer des tracts, et un numéro spécial de l’Aube Syndicale édité à plusieurs centaines d’exemplaires, organiser un débat public et évidemment s’inscrire dans la journée nationale d’action programmée le 9 avril 2013.