VALCO : le début d’une mort certaine ? suite !!!

30 novembre 2012 | Ecrit par UD CGT AUBE

VALCO : les deux pieds dans la tombe ??????

le 4 décembre 2012

Chaque jour une mauvaise nouvelle nous tombent dessus ;

Cela continue, en effet, vendredi les représentants du personnel de OC MANAGEMENT étaient invités à une réunion d’information tenue par l’administrateur judiciaire et les représentants de la direction.

Nous avons appris que l’administrateur allait demander la mise en liquidation judiciaire de OC. MANAGEMENT. Lors de la prochaine séance du tribunal du commerce de MEAUX le 10 décembre. Cette procédure est mise en place car l’entreprise n’est pas en capacité de payer les salaires de novembre.

C’est donc le fond de garanti des salaires qui fera l’avance des sommes dues. 1/3 serait payé à échéance de la paye, les deux tiers restant seront versés après la décision du tribunal.

Cela ne garanti pas les salaires de décembre ni pour les pois qui viennent puisque OC. MANAGEMENT ne produit pas de la valeur ajoutée.

Nous avons appris également que OC. MANAGEMENT allait disparaitre et que des mesures de restructurations allaient être mises en place ; reclassement, mutations, licenciements…

Une réunion exceptionnelle du CE est prévue le 05 décembre afin de nous présenter les mesures qui seront présentées au tribunal.

Nous ne nous faisons aucune illusion sur la pérennité des emplois pour cette entreprise.

Dans la même matinée nous apprenions qu’ ATMOSPHERE INTERIORS était mis en vente, un appel d’offre est paru sur le journal les échos. La aussi il faut s’attendre à des coupes sombre dans les effectifs. Le CE est également convoqué le 05 décembre.

Pour la CGT c’est toute la survie du site de BAR SUR AUBE qui est menacée comme jamais nous n’avons connu.

La conjoncture économique n’incite pas à acheter un canapé ou une banquette (française) quand des produits venants de pays à faible coût de main d’œuvre envahissent le marché français à des prix que nous ne pouvons concurrencer.

Nous avons prévu une réunion d’information du personnel après les réunions du 05 et de nous rendre au tribunal le 10 avec des salariés.

Pour la CGT VALCO
Lionel Clément 4 décembre 2012

Lire dans la presse

 

VALCO : le début d’une mort certaine ?

Chaque jour qui passe nous apprenons une mauvaise nouvelle ; la dette du groupe CAUVAL qui était de 106 millions d’euros, il y a un mois est aujourd’hui d’environ 150 millions.

La société ATMOSPHERE INTERIORS (canapé) a un endettement de 10 millions d’euros pour 196 salariés et un carnet de commandes de moins 70 % par rapport à 2011.

Le projet de recyclage devait préserver 70 emplois, ce projet ne verra jamais le jour ; l’entreprise n’a pas les capacités nécessaires de production pour conserver ces emplois.

LATFOAM (banquettes) est en sureffectif d’environ 30 à 40 salariés sur un effectif de 70 salariés.

Et ce ne sont pas les 1 million d’euros votés par les pouvoirs publics qui vont redresser la situation.

La société OC MANAGEMENT, société de service, est entièrement tributaire de la capacité des autres entreprises à payer les services pour lesquelles elle est employée.

Il en est de même pour LOGIBAR (logistique)

CAUVAL vient de mettre en redressement judiciaire une autre société du groupe avec pour objectif que le tribunal prononce la liquidation. Cela permettrait à CAUVAL de racheter, à moindre coût, cette entreprise après épurement total des dettes et en supprimant des emplois.

Il n’est pas improbable que ce soit la même procédure qui soit mise en place pour BAR SUR AUBE.

Quelque soit la stratégie que mettra en place le groupe CAUVAL, elle se traduira par une vague de licenciements et nous pensons qu’ils seront nombreux.

La CGT du site à organisé un débrayage d’une heure en fin de poste afin d’informer les salariés de la situation réelle de l’entreprise, malheureusement les salariés étaient peu nombreux.

Nous envisageons une nouvelle action le 10 décembre, jour de la session du tribunal de commerce de MEAUX.

Pour la CGT VALCO
Lionel Clément 28 novembre 2012

Laissez un commentaire